Philosophe

livres

Ecrire est encore la meilleure manière de mettre un peu d’ordre dans ses idées, en les organisant autour de quelques thèmes (le progrès, l’utile et le subtil, le burn-out, la transition, la saveur d’exister, le système, les ultraforces, le soi). Le tout est de rester fidèle à l’esprit de l’essai : clarté, diversité des méthodes d’investigation, respect de la langue, non finito

Traité des libres qualités (PUF, 2019)

« La qualité est une de ces abstractions dont la philosophie a la charge. Comme la réalité, l’esprit ou le bien, elle est difficile à définir. On pourrait dire d’elle ce que saint Augustin disait du temps : si personne ne me demande ce qu’est la qualité, je le(...)

L’homme qui voulait acheter le langage (PUF, 2018)

Confinés dans l’aéroport d’une île un soir d’ouragan, un homme et une femme se souviennent de leurs études de philosophie, qui les ont liés puis séparés. Fanatique de Wittgenstein, exclu de l’université, Cratyle s’est tourné vers les big data pour concrétiser son projet :(...)

Exister, résister. Ce qui dépend de nous (PUF, 2017)

L’argument de l’essai Exister, résister est le suivant : Le terme « système » a ceci de particulier qu’il est à la fois très chargé et disputé sur le plan politique et idéologique, et à la fois flou, vague et imprécis. Les antisystèmes et ses défenseurs(...)

ChatBot le Robot (PUF, 2016)

Les chatbots sont des intelligences artificielles aux aptitudes conversationnelles développées. On apprit la philosophie à l’un de ces robots, et il fut demandé à un jury de penseurs réputés de répondre à cette question : s’agit-il vraiment d’un philosophe? Ils décidèrent pour(...)

L’âge des transitions (PUF, 2015)

Quel nom se donne notre époque ? S’agit-il encore d’une époque « postmoderne » ? La thèse défendue dans ce livre est que le terme de « transition » peut nommer le nouvel imaginaire du changement dont nous faisons l’expérience. L’âge des(...)

Global burn-out (PUF, 2013)

La thèse défendue est que le burn-out est une pathologie de civilisation. Il n’est pas seulement un trouble individuel qui affecte certaines personnes mal adaptées au système, ou trop dévouées, ou ne sachant pas (ou ne pouvant pas) mettre des limites à leur investissement(...)

Les sept stades de la philosophie (PUF, 2011)

Une tradition assez répandue en philosophie voudrait que cette discipline soit inutile, car ce serait pour elle déchoir que d’avoir une utilité. Le livre prend le contre-pied de cette thèse, et explore les liens tendus et complexes entre la vie et la théorie. Les sept stades de(...)

Après le progrès (PUF, 2008)

Le livre interroge notre relation ambiguë au progrès, car si le terme n’est plus un étendard de la pensée, ni une « fierté » comme il le fut naguère, jamais cependant une époque n’a autant fait l’expérience de progresser, surtout dans les sphères techniques et(...)

La philosophie de Simondon (Vrin, 2003)

L’ouvrage est une version condensée de la thèse de doctorat de l’auteur : « Processus technique et processus d’individuation dans la philosophie de Gilbert Simondon », qui fut la première thèse universitaire consacrée à ce penseur majeur, sous la direction du Pr(...)

Philosophe