Philosophe

Simondon du désert (Hors-Œil Editions, 2012)

Réalisé par le cinéaste François Lagarde, le film au format singulier (125 minutes) explore visuellement les conditions d’émergence de la pensée de Simondon, en révélant la beauté et la force de certains paysages, machines et outils qui ont pu le nourrir.

Comme personne, Simondon apparaît seul, fragile, toujours au bord de la rupture, mais aussi attachant et intègre. De lui, nous avons peu d’images, mais de sa pensée, existent des « lieux-moments » qui sont la pointe visible de sa philosophie. De Lecce à Brest, du CERN de Genève aux Grottes préhistoriques du Maz d’Azil, du Collège de France aux moulins des Flandres, des penseurs racontent comment leur parcours a été transformé par leur rencontre de Simondon. Vies et théories se nouent pour dire la singularité d’une démarche.

Les entretiens menés par Pascal Chabot font intervenir des spécialistes de l’œuvre de Simondon, qui montrent l’intérêt de sa pensée, parmi lesquels Anne Fagot-Largeault, Giovanni Carrozzini, Jean-Hugues Barthémély, Jean Clottes, Gilbert Hottois, Arne De Boever et Dominique Lecourt.

François Lagarde est malheureusement décédé en janvier 2017. Il manque beaucoup à ses amis et proches. Parmi ses derniers souhaits figurait celui de mettre le film Simondon du désert en accès libre: Vous pouvez dorénavant le visionner sur Vimeo.


Portrait de François Lagarde par Pascal Chabot sur artpress.com.

Philosophe