Pascal Chabot | Bio
Pascal Chabot, philosophe, auteur de L’âge des transitions, Global burn-out, La philosophie de Simondon. Conférencier. Avec François Lagarde, co-auteur du film Simondon du désert.
Pascal Chabot, philosphie, burn-out, burn out, l'âge de transition
16343
page,page-id-16343,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Bio

Pascal Chabot / Octobre 2015

Après avoir étudié la philosophie à l’Université Paris Sorbonne-Paris I et à l’Université libre de Bruxelles, il consacre sa thèse de doctorat à la pensée de Gilbert Simondon.

 

Aspirant puis Chargé de Recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS 1997-2004), il est l’auteur de livres et d’articles sur la philosophie contemporaine, l’éthique, l’esthétique et la littérature.

 

Il publie La philosophie de Simondon (Vrin, 2003), Après le progrès (PUF, 2008 – collection Travaux Pratiques), ainsi que Les sept stades de la philosophie (PUF, 2011 – Perspectives critiques) où il montre que la philosophie poursuit des fonctions qui traversent son histoire et nourrissent ses désirs : élucider, libérer, se connaître, transmettre, prospecter, transformer et réjouir.

 

En 2013, il publie aux PUF l’essai Global burn-out et, en 2015, L’âge des transitions. En 2016 paraît ChatBot le robot, drame philosophique consacré à nos rapports avec les “intelligences artificielles”. Que se passerait-il si on “apprenait” la philosophie à un robot?

En septembre 2017 sortira aux PUF Exister, résister. Ce qui dépend de nous, un essai sur le système, les forces et le soi.

 

Il réalise un film sur Gilbert Simondon avec le cinéaste François Lagarde : Simondon du désert (Hors-Œil éditions), ainsi qu’un film sur le burn-out avec le réalisateur Jérôme le Maire.

 

Il est chargé de cours à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) (Bruxelles).

 

Il a aussi évolué dans le monde de la danse contemporaine, comme conseiller artistique de la chorégraphe Michèle Noiret, artiste associée au Théâtre national de Belgique, avec qui il a participé au processus de création des spectacles Chambre blanche (2006), Les Arpenteurs (2007), De deux points de vue (2007), Demain (2009), Minutes opportunes (2010).